°L'esprit de la pratique :
Jigoro Kano a fondé le judo en 1882 dans le but d'offrir au monde un outil éducatif permettant a l'individu de s'epanouir ,
d'élever son corp et son ésprit pour passifier les relation entre les hommes .
" Le Judo peut être considéré comme un art ou une philosophie de l'équilibre , aussi bien que comme un moyen pour
cultiver le sens de l'état d'équilibre " (JIGORO KANO)
°Qui est Jigoro Kano ? :
Jigoro Kano (1860-1938) , il entreprit l'étude du ju-jitsu de Tenshin Shinyo ryu en 1877 avec Hachinosuke FUKUDA
(1827-1879) et ensuite de 1879 à 1981 avec Masachi ISO (1817-1881) , il hérita des archives des deux maîtres au décès de chacun d'eux . A partir de 1881 il s'entraîna avec Tsunetoshi IIKUBO (1833-1888) , de KITO ryu (école célébre qui, influencera profondément Jigoro Kano dans ça recherche synthétique à partir des ancien Ju-Jitsu) , dont il reçut également les écrits de l'école en 1883 .
En 1882 il ouvre son propre dojo au sein du temple Eishji à Tokyo , tout en continuant à s'entraîner avec Mr likubo et commence à enseigner ce qui deviendra "JUDO KODOKA.
°Du Ju-Jitsu au Judo :
Si Jigoro Kano ne fut peut être pas le premier à avoir l'intérêt d'une synthèse des anciennes techniques , il fut le premier à avoir assez de personnalité et de dons pour y arriver . Universitaire , éducateur de génie , philosophe , idéaliste , son action pour la survie des anciennes techniques du budo fut fondamentale .
°L'attitude au Dojo :
Elle est à la fois mentale et physique . Un pratiquant de Judo Ju-Jitsu doit respecter le lieu de la pratique (dojo).
La Tenue pour pratiquer (Le judogi)
Les partenaires qui lui permettent de progresser
Son professeur
Judo Traditionnel
Le Judo Traditionnel est un art appliqué, esthétique, physique et mental. Son objectif est de renforcer le corps par une éducation physique mesurée, utile à une bonne santé, tout en développant l’esprit et le caractère, permettant ainsi aux pratiquants de disposer de repères et de méthodes qu’ils transposeront avec profit dans tous les actes de leur vie.
Les écoles de Judo Traditionnel ont été créées par un groupe de Professeurs d’Arts Martiaux, notamment de JUDO et de JU JUTSU, qui ne souhaitaient pas suivre l’évolution uniquement sportive des arts martiaux modernes, ceux-ci ayant perdu leur aspect éducatif fondamental au profit de l’éclat éphémère des récompenses.
Le Judo Traditionnel est une autre forme d’expression de la voie de la souplesse développée par Maître Igor Corréa plus connue sous le nom de JUDO, qui se veut une application des principes universels de l’enseignement développé par son fondateur, Maître JIGORO KANO.
Les Valeurs et Principes de base du Judo Traditionnel sont :
-
ENTRAIDE et PROSPERITE MUTUELLE : maxime de JIGORO KANO
-
L’HONNEUR et la VIGILANCE : être fidèle à la parole donnée ; avoir confiance en soi et dans les autres ; être en permanence en éveil.
-
La Sincérité et l’ENGAGEMENT : S’exprimer sans déguiser sa pensée, agir de tous ses moyens dans le respect des principes.
-
La PATIENCE et le COURAGE : Faire ce qui est juste, avec ténacité, en utilisant, sans les opposer, l’énergie du corps et celle de l’esprit, tout en recherchant l’efficacité maximum, sans perte de temps ni d’énergie inutile.
-
La POLITESSE et le RESPECT : Envers chacun ; le respect et la politesse induisant l’écoute de ses pairs, des anciens, des partenaires en toute situation, tout comme le respect des traditions et du protocole qui symbolisent notre appartenance commune.
-
La MODESTIE et la Discrétion : Parler de soi sans orgueil, savoir gagner ou perdre sans démonstration exubérante; ne pas opposer l’esprit du Judo Traditionnel à celui d’autres disciplines.
-
L’AMITIE et la FRATERNITE : La simplicité et la sincérité des sentiments ; entraide et tolérance pour le bien de tous.
Il n’est pas difficile de proclamer ces valeurs et principes, il est moins courant de les appliquer, le plus ardu étant parfois de les faire comprendre avec patience et compétence.
C’est notre mission !